4 signes qu’il est temps de refaire votre site internet

Refonte de site web

Ne laissez pas votre site prendre la poussière ! Quelles questions faut-il se poser ? Nous avons dégagé pour vous les principaux signes qu’il est temps de refaire votre site internet. 

1. Votre site est-il adapté pour les smartphones ?

Une question qui ne se posait pas forcément il y a encore quelques années mais le constat est sans appel : selon le Rapport Digital Annuel de We Are Social et Hootsuite, 74% des personnes qui se rendent sur votre site utilisent leur téléphone portable. Écran plus petit, comportements différents, les “mobinautes” ne doivent pas être laissés de côté ! Votre site doit alors s’adapter aux différentes tailles d’écrans pour proposer une navigation agréable qu’on soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. On dit alors que votre site est “responsive”.

Exemple de site responsive

Vous avez la possibilité de tester votre site via un service de Google afin de déterminer s’il s’adapte bien aux mobiles.

Chez Inja web, nous avons fait le test !

En plus de chouchouter vos utilisateurs, vous améliorerez votre référencement. Eh oui ! Le robot qui s’occupe du référencement  Google apprécie les sites adaptés aux utilisations modernes et si vous jouez le jeu il vous le rendra.

2. Votre site est-il Https ?

Deuxième élément et non des moindres : la sécurité ! 

On reconnaît facilement un site Https au cadenas apposé à côté de l’URL.

Ce protocole permet de sécuriser les données échangées entre votre site internet et l’utilisateur. Donc si vous récoltez des informations, que ce soit via un formulaire de contact, d’une connexion à un compte utilisateur ou encore sur votre site e-commerce, il vous faut absolument passer en Https.

Et pour les autres ? Il est vivement conseillé de mettre en place ce nouveau protocole sur l’ensemble de votre site. En effet, les utilisateurs doivent avoir confiance en vous et en votre site. Donc si vous indiquez que votre site n’est pas sécurisé, vous envoyez un mauvais signal à vos utilisateurs.

En plus d’augmenter la sécurité de vos utilisateurs, Google recommande l’utilisation du https et son utilisation facilite votre référencement naturel.

3. Changement d’habitude de navigation ?

Le design des sites internet évolue très vite ! 

https://static.nicepage.com/ForumAttachments/273/18273/design-history.jpg

Il est donc nécessaire d’engager la refonte de votre site régulièrement. Alors là il n’est pas question de référencement ni de sécurité mais de l’image de votre activité.

Ne négligez pas les nouvelles normes de design et d’ergonomie. Aujourd’hui, les utilisateurs veulent trouver ce qu’ils cherchent rapidement. Si vous leur rendez la tâche complexe, ils iront voir ailleurs.

4. Site trop lent ?

Un site trop lent c’est la crainte de tous ceux qui ont un site internet ! Que ce soit des images trop lourdes ou un code mal structuré, la rapidité d’affichage de votre site est primordiale

Pour vous en convaincre, Google a répondu à la question de l’importance de la rapidité, en nous donnant quelques chiffres : 47% des utilisateurs s’attendent à ce qu’une page web se charge en 2 secondes maximum et 19% attendent 5 secondes maximum avant de quitter la page. Conséquence d’un site trop lent ? Moins d’utilisateurs et donc moins de vente.

Pour tester la vitesse de votre site, c’est par là !

Pour résumer, votre site doit être régulièrement mis à jour, que ce soit par sécurité, pour s’adapter aux nouveaux comportements ou pour moderniser votre image de marque.

Vous êtes perdus et ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez qu’on vous accompagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *