Vente en ligne et QR Code

Notre article sur la vente en ligne et QR Code

Avec la vente en ligne, l’objectif est de faciliter le parcours du client. Il faut que tout soit simple et rapide à l’image de notre société. Il est alors logique que la vente en ligne utilise le QR Code pour s’affranchir des barrières et amener directement le client à l’essentiel : son catalogue de produit, son contact ou l’adresse de sa boutique.

Le QR Code c’est quoi ?

Les QR codes sont des codes-barres en deux dimensions qu’il est possible de scanner via son téléphone et qui renvoie à un site internet ou à une action précise (composer un numéro, envoyer un message).

Exemple de QR code qui peut etre utilisé pour la vente en ligne
Exemple de QR Code amenant sur notre page d'accueil

QR signifie quick reponse, réponse rapide en français. On est bien dans la logique que ça doit être rapide, simple et efficace. Le concept est née dans les années 1994 au Japon par son créateur, l’ingénieur Masahiro Hara qui cherchait un moyen de suivre les pièces automobiles dans les usines de Toyota. Après avoir été publié sous licence libre, le code a pu être diffusé dans le Japon dans un premier temps avant de s’exporter dans le monde entier.

Avec la crise sanitaire actuelle, le QR Code est de nouveau mis en avant par les autorités car il permet de participer à la distanciation. Dès lors, de nouvelles utilisations ont émergé pour tirer parti de son avantage.

Comment créer et quelles sont les règles à respecter ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites qui permettent de créer un QR code. On peut citer par exemple unitag ou encore qr-code-generator. Beaucoup proposent des QR Code à télécharger gratuitement mais c’est assez vite limité si vous souhaitez le personnaliser ou l’avoir en haute définition (nécessaire pour l’impression).

Pour garantir un QR Code de qualité, Il faut cependant respecter certaines règles :

Tout d’abord, votre QR Code doit avoir un contraste élevé. Faites au plus simple, privilégiez le noir sur fond blanc et évitez les nuances de couleurs qui peuvent être mal lues par les téléphones ou mal imprimé.

Ensuite, veuillez à conserver le ratio de l’image de 1:1. Si vous devez le redimensionner, conserver bien le ratio et n’étirez ni la longueur ni la largeur au risque qu’il ne soit plus aussi efficace.

Par ailleurs, il est recommandé de conserver une marge neutre, sans couleur entre votre QR Code et le reste de votre image pour qu’il garde de la lisibilité.

En dernier lieu et peut-être le plus évident, testez-le ! Prenez votre téléphone, ouvrez un lecteur de QR Code et scannez-le. Si vous n’avez pas de lecteur de QR Code sur votre téléphone, il en existe des tas sur les stores Android et iOS.

Quel est le lien avec la vente en ligne ?

Nous l’avons déjà dit en substance, mais l’avantage du QR Code est de faciliter l’accès à votre client à une information ou à une action.

Par exemple une affiche à l’entrée de votre restaurant qui en étant scanné par votre client permettrait l’accès immédiat aux plats à emporter que vous proposez. Le client a accès alors à vos plats à emporter à jour et sans avoir à retenir le nom de votre site internet. De votre côté, vos informations sont accessibles même quand vous êtes fermés. Certains restaurants l’utilisent également pour remplacer les cartes physiques ce qui évite que plusieurs clients touchent la même carte.

Vous pouvez également présenter le QR Code sur votre carte de visite, renvoyant à votre site web. Vous ferez ainsi l’économie de la surface présente sur la carte au profit d’un site valorisant vos services.

En allant plus loin, PayPal a même déployé une solution permettant de payer directement en scannant un QR Code. 

Pour finir, Le QR Code amène de nouvelles possibilités d’utiliser le numérique pour se protéger mais aussi pour faciliter le parcours de votre client. On peut se poser la question de savoir s’il survivra à l’après COVID-19 mais ce qui est certain c’est qu’aujourd’hui il a encore de beaux jours devant lui.

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